FAQ IDÉBÉNONE

L’Idébénone est un composé synthétique qui imite la structure moléculaire de la coenzyme Q10, mais à un poids moléculaire inférieur. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes qui permettent de réduire les dommages cellulaires et tissulaires.

Contrairement aux antioxydants vitaminiques et botaniques, l’Idébénone est un antioxydant de la chaîne respiratoire qui peut corriger les signes du vieillissement tout en offrant la plus haute protection contre le stress oxydatif des radicaux libres avec un indice de protection environnementale (EPF) de 95, c’est-à-dire la note la plus élevée de tous les antioxydants testés.

Initialement développée pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs, l’absence de résultats probants a entraîné l’annulation de cette indication. Aujourd’hui utilisée pour traiter diverses maladies, notamment cardiaques et hépatiques, l’Idébénone a connu un nouvel essor ces dernières années dans l’industrie cosmétique, notamment dans le traitement de l’hyperpigmentation liée aux dommages solaires. 

Seuls les antioxydants peuvent éliminer les radicaux libres et contribuer à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. L’indice EPF (Environmental Protection Factor) est la norme de certification permettant d’évaluer la capacité de protection topique des antioxydants à protéger la peau contre le stress oxydatif environnemental provoqué par les radicaux libres.

 

En 2005, le Journal of Cosmetic Dermatology* a utilisé ce nouvel indicateur EPF (Environmental Protection Factor) pour effectuer un test en 5 étapes afin de mesurer les capacités antioxydantes de l’Idébénone. À la fin de ce test, l’Idébénone a atteint 95 points EPF sur 100, c’est-à-dire la note la plus élevée de tous les antioxydants testés, suivie de la vitamine C, de la vitamine E, de la CoQ10, de la kinétine et de l’acide alpha-lipoïque.

* McDaniel, D. Antioxidants compared in a new protocol to measure protective capacity against oxidative stress-part II. March 2004. Journal of the American Academy of Dermatology 50 (3)

L’Idébénone est un antioxydant qui cible spécifiquement les radicaux libres connus sous le nom d’espèces oxydatives réactives, qui peuvent endommager l’ADN, l’ARN et les protéines. Il neutralise et stabilise ces radicaux libres instables au sein même des mitochondries. Par conséquent, l’Idébénone est capable de limiter les dommages cutanés causés par l’activité des radicaux libres, prévenant ainsi les signes prématurés du vieillissement. Contrairement à la plupart des antioxydants qui ne peuvent éliminer qu’un seul radical libre par molécule, l’Idébénone est capable d’en traiter plusieurs à la fois. Si votre peau ne tolère pas la vitamine C, l’Idébénone est une excellente alternative.

Dans une étude* réalisée pour mesurer la capacité protectrice de l’Idébénone contre le stress oxydatif, un essai randomisé a été effectué en utilisant deux concentrations différentes d’Idébénone (0,5 % ou 1,0 %). Après 6 semaines d’utilisation, ceux qui ont utilisé la formule à 1 % ont montré une amélioration de 33 % des photodommages de la peau et de 30 % pour ceux qui ont utilisé la formule à 0,5 %. 

 

* Clinical efficacy assessment in photodamaged skin of 0.5% and 1.0% idebenone – DH McDaniel1, BA Neudecker2, JC DiNardo3, JA Lewis II3, & HI Maibach – © 2005 Blackwell Publishing • Journal of Cosmetic Dermatology, 4, 167–173
1Institute of Anti-Aging Research, Eastern Virginia Medical School, Norfolk, VA
2Department of Dermatology, University of California Son Francisco, San Francisco, CA
3Pharma Cosmetix Research, LLC, Richmond, VA

La structure moléculaire de l’Idébénone présente de nombreuses similitudes avec d’autres composés inhibiteurs de la mélanine tels que l’hydroquinone. Par conséquent, l’Idébénone a la capacité d’interférer avec la production de tyrosinase, une enzyme qui stimule la production de mélanine et la pigmentation de la peau. Une étude* réalisée pour évaluer l’action dépigmentante de l’Idébénone a montré que l’inhibition de l’hyperpigmentation par l’Idébénone était plus forte que l’utilisation de l’hydroquinone, mais avec des effets de toxicité cellulaire moindres.

*Screening of depigmenting activity of idebenone – Laguens, M., Zeitune, G., Reigosa, M., Cebrian, J., Labarta., V., Alminana, N. Screening of depigmenting activity of Idebenone. July 2008. Medicina Cutánea Ibero-latino-americana 36(4):183-199.

L’Idébénone empêche la libération de marqueurs inflammatoires dans l’organisme, qui stimulent une réponse inflammatoire à l’origine des symptômes d’irritation et de rougeur. Des études ont montré que l’Idébénone est capable d’interférer avec les premiers stades de la voie inflammatoire, prévenant ainsi les conditions inflammatoires chez les personnes ayant une peau très sensible.



Dans son état originel, l’Idébénone est très vulnérable à l’eau, la lumière, l’oxygène et précipite facilement, ce qui la rend difficile à utiliser dans les produits cosmétiques.

Après un an et demi de recherche, notre laboratoire Ultra V-Lab est parvenu à développer une technologie brevetée capable de stabiliser l’Idébénone et à en préserver toutes les qualités. De plus, nous avons relevé le défi de proposer une formulation cosmétique capable de garantir un taux d’absorption optimal et véritablement efficace avec une concentration en Idébénone de 12 000 ppm par ampoule. 



Bien que l’application topique de l’Idébénone convienne généralement à tous les types de peau, certains ont rencontré des rougeurs, des irritations et des picotements lors de l’utilisation de produits à base d’Idébénone ; ces réactions sont toutefois rares. Il est toujours recommandé d’effectuer un test épicutané sur votre peau pendant au moins 24 heures avant d’appliquer le produit sur votre visage. Nous vous recommandons de consulter votre dermatologue si vous avez des antécédents de maladie(s) cutanée(s).

En ce qui concerne la grossesse et l’allaitement, il n’y a pas suffisamment de recherches pour prouver la sécurité de l’utilisation de l’Idébénone par voie orale ou topique pendant ces périodes. Par conséquent, il est préférable d’éviter complètement l’utilisation de produits contenant de l’Idébénone ou de consulter votre médecin pour de plus amples informations.