FAQ ULTRACOL

Substance biocompatible connue et utilisée depuis plus de trente ans comme fils de suture résorbables en chirurgie, dont l’innocuité a été largement étudiée et documentée, le polydioxanone est un matériau sûr et parfaitement toléré par l’organisme. Il est aujourd’hui utilisé dans la fabrication de fils tenseurs résorbables à visée esthétique.

Les fils PDO ont pour but de générer du nouveau collagène dans le derme par induction tissulaire, afin de redensifier la peau et en atténuer son relâchement par leur effet de traction. Notre filler Ultracol fonctionne sur le même principe que les fils PDO, mais le polydioxanone a été micronisé de manière à l’utiliser sous forme d’injectable liquide. 

Ainsi la solution, contenant plus de 2 millions de microsphères PDO, permet de couvrir une surface équivalente à celle de 1400 fils mono threads. Bien plus qu’il ne serait possible de poser en une procédure. 

Résultat : une surface d’induction plus étendue et plus homogène, une durée d’intervention réduite, une procédure facilitée, moins de réactions inflammatoires ou de douleurs durant le traitement.

L’ensemble du visage peut être injecté, ainsi que le cou et le décolleté, y compris sur les peaux fines. Selon l’indication ou l’effet recherché, l’injection peut se faire dans le derme profond ou dans la couche sous-cutanée, en « skinbooster ».

Ultracol est particulièrement efficace sur les fripés joues et front, le décolleté, les rides horizontales du cou habituellement difficiles à traiter, les cernes (sans poches) et la vallée des larmes, la zone péribuccale.

On observe immédiatement une amélioration de la peau par effet tenseur. Puis après environ 4 semaines, un gain de volume naturel est visible, une réduction des rides, une amélioration globale de la qualité de la peau et de sa tonicité grâce à la production de nouveau collagène.

Un cycle de fabrication de nouveau collagène se déroule en général sur 4 à 8 semaines (et au plus sur 2 à 12 semaines). Le PDO se dégrade totalement en 6 mois.

Nous vous recommandons un nouveau traitement d’Ultracol 3 à 5 mois après la première injection pour relancer si besoin, l’effet inducteur recherché.

Les fillers AH sont utilisés en comblement, alors qu’un inducteur tissulaire comme Ultracol va stimuler la production de collagène autologue. 

En effet, Les microsphères de PDO stimulent simplement la production de collagène dermique pour densifier, sans risque de créer un volume excédentaire, ni d’alourdir les traits du visage, au fur et à mesure des injections.

Aussi, pour obtenir un AH sous forme de gel visqueux capable de combler et se maintenir en place, il a besoin d’être réticulé avec un certain pourcentage de BDDE ayant son propre niveau de toxicité, ce qui n’est pas le cas avec un inducteur tissulaire.

L’apparition d’effets indésirables est peu probable en raison de la biodégradabilité du PDO et son innocuité. De plus, Ultracol est obtenu par un procédé de fabrication très fiable et la forme sphérique très régulière de ses microsphères et leur durée de résorption, limite significativement le risque de voir l’apparition de granules ou de nodules. 

Dans de très rares cas peut survenir une réaction allergique ou inflammatoire, que votre praticien prendra aisément en charge par la prescription de Phéniramine + AINS ou d’un antibiotique après les injections.

  • Allergies connues aux matériaux utilisés
  • Maladies auto-immunes
  • Prise médicamenteuse chronique d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants
  • Grossesse et allaitement